Nous avons vécu des journées pénibles ces derniers temps, à grands coups de particules fines. Nous avons même pu profiter (nous les plaques impaires) d’une journée de circulation alternée. Bref, on a beaucoup parlé de la pollution de l’air en extérieur… On parle un peu moins de la qualité de l’air intérieur, où une autre pollution a pour conséquence le développement de problèmes respiratoires ou encore d’allergies.

Alors, si ce n’est pas un véhicule diesel qui circule dans votre appartement, d’où provient la pollution de l’air ? Les causes sont aussi diverses que variées. Les spécialistes distinguent ainsi 3 types de pollutions intérieures :

  • physiques : poussières, cheveux, poils d’animaux…
  • ciologiques : pollens, acariens, moisissures, bactéries…
  • chimiques : fumée de cigarette, substances volatiles contenus dans les peintures…

Infographie_1

C’est à cause d’elles que se développent (de plus en plus) des pathologies tels que des rhinites, des rhinopharyngites, des bronchites, de l’asthme, de l’eczéma ou encore des maux de tête. Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais l’allergie est la 4ème maladie dans le monde. Près d’un Français sur trois en souffre (le nombre de personnes allergiques a doublé entre 1980 et 2000). Tout comme l’asthme. Quand j’étais enfant, rares étaient mes camarades à en souffrir. Aujourd’hui, c’est presque normal pour un enfant d’avoir de l’asthme. Enfin, je veux dire par là que c’est moins rare. Malheureusement. 

Pour tenter de purifier son air, quelques gestes simples existent. En premier lieu, pensez à aérer les pièces au moins 10 minutes par jour. Ensuite, faites la guerre aux acariens, par exemple avec un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

Rowenta, qu’on connaissait justement pour ses aspirateurs, propose un nouvel équipement permettant de garantir la qualité de l’air dans toute la maison en le purifiant. 

Il existe quatre technos de purification (Ionisation, Photocatalyse, Filtres, Plantes), dont les principes et les bénéfices sont détaillés dans l’infographie (visible aussi dans la rubrique Changez d’Air > Air et Santé sur le site dédié)

Infographie_2

Le Intense Pure Air® de Rowenta purifie l’air par filtration. L’air passe au travers de plusieurs filtres, chacun d’eux étant dédié à une catégorie de polluant. Avec l’Intense Pure Air® de Rowenta, 1 heure suffit pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2.

Intense_Pure_Air_1Les points clés de Intense Pure Air® :

– Performant : purifie 70m² en seulement 1h, grâce à un débit élevé et 3 niveaux de filtration (technologie inoffensive adaptée à chaque type de polluant)
– Intelligent : détecte la pollution grâce à un capteur et ajuste automatiquement sa vitesse de filtration
– Simple et rassurant : un voyant lumineux change de couleur en fonction de la qualité de l’air intérieur
– Silencieux
– Design élégant pour une intégration facile dans tous les intérieurs

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié.