[bd] Les lectures de juillet : Naheulbeuk, Murena

Peu d’achat de bandes-dessinées ce mois-ci (j’ai passé tout mon temps libre ou presque à Disneyland. Parmi les nouvelles acquisitions : le tome 12 des aventures de la Compagnie des Fiers de Haches (a.k.a. Le Donjon de Naheulbeuk), mais aussi le tome 9 de Murena. Je pensais que cette dernière série était terminée, suite à l’incendie de Rome dans le tome 8. Que nenni. 

Le donjon de Naheulbeuk

C’est ce qu’on pourrait appeler une B.A.L.C ou Bd à la con. C’est n’imp’ mais c’est drôle. Rappelons qu’au début il s’agissait de « podcasts », puis sont arrivées les BD, puis ont été publiés des bouquins,… On passe un bon moment, mais si on peut parfois avoir l’impression que les auteurs font durer l’histoire vendre du papier. On recommande.

IMG 4161
IMG 4159

Murena

Alors cette série, ça a été une claque. Un peu comme De Capes et De Crocs. L’histoire se passe dans la Rome antique. C’est hyper bien documenté (on pourra regretter à ce titre que les renvois se fassent en fin d’ouvrage, obligeant le gentil lecteur à des aller et venues parfois pénibles, mais nécessaires pour saisir toute l’histoire). J’aime tout dans cette BD : le dessin, les encrages, la documentation,… Dans le tome 9, nous assistons à la reconstruction de Rome après un important incendie. Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler.

IMG 4163

Chose intéressante, pour l’achat de la BD « physique », vous pourrez télécharger la version numérique gratuitement…

IMG 4165

… ce qui me rappelle un échange avec John Paingout au sujet de la BD numérique. Lors de sa semaine « pizza », j’ai eu le plaisir de déjeuner avec lui. Nous nous étions croisés plusieurs fois, sans vraiment prendre le temps de discuter. Un mec bien. On a parlé de dématérialisation des contenus. Jusqu’à assez récemment, je ne jurais que par les bouquins papier. Jusqu’au Kindle. 

Paingout, lui, va plus loin. Il a (presque) arrêté le papier pour la BD. Pour le moment, je ne le comprends pas. Enfin si, je comprends en partie. Ma bibliothèque est en train de dégueuler de BD et je vais bientôt me retrouver avec un problème de place. Seulement aujourd’hui, équipé d’un iPad mini, la lecture de e-BD est un peu fastidieuse. Pas de device adéquat. Pourtant l’offre légale est là et n’est pas trop dégueulasse (comprendre, on peut trouver quand même pas mal de BD).

Bref, tout ça pour dire qu’un jour peut-être je passerai à la BD numérique. Je vais profiter de mon exemplaire de Murena offert pour tester…

(Visited 7 times, 1 visits today)

teulliac

Laisser un commentaire