Débat d’experts : clone vs stormtrooper

Il y a quelques lunes de cela, aux détours d’une reco, une polémique s’est crée à l’agence. L’objet du débat : le lien de parenté entre les clones de la République galactique et les stormtroopers de l’Empire.

Je soutenais (et continue de soutenir) alors que les clones sont les aïeux des troopers. Attention, quand je parle de clones, je ne pense pas aux droides de combat de la Fédération du Commerce. Je parle des soldats en tenue blanche visibles dans les épisodes I à III.

En face de moi, un mur d’incompréhension. Que dis-je, d’ignorance mais aussi de mauvaise foi. Les clones n’ont aucun lien avec les stormtroopers. Et pour asseoir cette assertion, un argument massue : Han Solo a été un stormtrooper et pourtant ce n’est pas un clone.

Dieu merci, j’ai dans mon cercle d’amis des experts de l’univers développé par Georges Lucas. Et quitte à raconter ici des âneries, autant débiner mes sources. En l’occurrence, il s’agit de Cedric B., animateur du renommé et ô combien admirable podcast Geek Inc. Qui de mieux placé qu’un possesseur d’un véritable costume de stormtrooper pour nous apporter la Vérité ?

Selon Cedric, les stormtroopers sont la « v2 », la mise à jour, des clones présents dans la première trilogie. Lors de la chute de la République au profit de l’Empire, on peut supposer que les uniformes ont été revus et améliorés. Par ailleurs, afin de soutenir la politique de l’Empire, tout prête à croire que Vador et sa clique sont allés chercher des volontaires parmi les populations civiles pour gonfler les rangs de leur force armée et réprimer ainsi plus rapidement la rébellion.

Cela expliquerait pourquoi dans les épisodes IV à VI, nous apercevons des amiraux, des généraux,… qui ne sont pas des clones. Concernant Han Solo, mercenaire de son état, il
n’est pas impossible que pour assurer un peu de trésorerie, il ait vendu un temps ses services.

En conclusion, teintée peut-être de mauvaise foi, nous pouvons affirmer (témoignage d’expert à l’appui) que j’avais raison.

Bien évidemment, cette démonstration n’appelle aucune contradiction.

14 Comments

genma mars 2, 2011 Reply

Je suis d’accord avec cette version. Rien à redire. Très bonne démonstration.

Genma mars 2, 2011 Reply

Je suis d’accord avec cette version. Rien à redire. Très bonne démonstration.

Boula-Bytes mars 2, 2011 Reply

De mon point de vue : les clones ont été créés pour avoir une armée massive expérimentée et entrainée à un moment précis et sans que personne (ou presque) ne s’en doute. En effet monter une armée régulière ça prend du temps et c’est visible. Une fois que l’empereur a assis sont autorité sur les systèmes galactiques, il a pu revenir à des mode de recrutement plus « standards », volontaires, enrôlement de force, etc.
Maintenant, deux questions peuvent se poser : Les stormtroopers sont-ils en parti constitués de clones (d’une seconde vague) pourquoi pas, à vrai dire je n’en sais rien, mais se serait logique, comme les précédent ont plutôt fait un bon boulot l’empire aurait pu avoir recours à eux une seconde fois. Mais une autre question s’insinue dans mon esprit les clones 1ere génération étaient-ils fertiles ? Car après tout, s’ils l’étaient, ils auraient très bien pu procréer et nous aurions alors pu trouver des recrues parmi les stormtroopers qui bien que n’étant pas identiques physiquement, fussent tout de même les descendants des clones.

AlbanX mars 2, 2011 Reply

Bon laissons tomber les discours de poivrots du comptoir pour laisser la place à de la vraie histoire :

« At first, the Stormtrooper Corps was composed almost entirely of clones based on the Fett template, including the remaining clones grown on Kamino, supplemented by the millions of clones created on Coruscant and Centax-2 through Spaarti technology, as well as three new stormtrooper clone batches grown in the Outer Rim Territories. During this time, traces of the phased-out clone armor remained in the design of the stormtrooper armor. However, the stormtroopers’ ranks would cease to be dominated by Fett’s progeny after the Battle of Kamino in 12 BBY.[1]

Among the first battles that cemented the stormtroopers’ image as elite soldiers to be feared, Kashyyyk was a planet that was twice made an example of in order to showcase Imperial brutality to anyone else who contemplated defiance against the Empire. Darth Vader participated in both the first and second invasion of Kashyyyk, personally leading a contingent of clone stormtroopers to subjugate the planet’s Wookiee population, as well as to hunt down fugitive members of the Jedi Order. Commander Appo, the commanding officer of the 501st Legion and one of the first stormtroopers, was slain during the Empire’s first invasion of Kashyyyk.

By the time the Galactic Civil War began in earnest, Jango Fett’s clones were heavily supplemented by clones based on a variety of templates around 9 BBY, followed shortly after by enlisted Humans. Thus, the Fett clones were ironically reduced to a minority status after years of virtually filling the stormtrooper ranks in its entirety. According to a stormtrooper’s entry log in the 501st Journal, none of the Fett clones were ever truly able to come to terms with serving alongside recruits and different clones, all of whom were disdainfully dubbed as the « new guys. » Commander Cody, a first generation clone of Jango Fett and a veteran of the Clone Wars, found stormtrooper recruits to be absolutely intolerable. Due to the significant decrease in the Imperial Military’s operational effectiveness and his own feelings of nostalgia over the Republic’s « army of one man, » Cody viewed enlisted troopers as incompetent idiots, all of which he would have gladly sacrificed for just one real clone trooper.

Despite this influx of new trooper sources, the ranks remained exclusively Human, thus reflecting the New Order’s High Human Culture. By 0 BBY, roughly one-third of the stormtroopers were clones based on the Fett template, while recruits steadily became the majority within the Stormtrooper Corps.[2] Service in the Stormtrooper Corps was open to both Human men and women, but female stormtroopers were an extremely rare sight under Palpatine’s reign.[3] In spite of this disparity, some female troopers served in elite units, such as the Coruscant Guard.[4]  »

Moralité, 1 partout la balle au centre.

Next débat !

Boula-Bytes mars 2, 2011 Reply

Je suis un peu surpris que tu estimes que je tiens un discours de poivrot alors que c’est en grande partie ce que tu colles ensuite. Mais ce serait pourtant bien de savoir si ces clones de Jango étaient fertiles ou non. Car s’il parait probable que les cloneurs aient ressenti le besoin de créer des clones stériles pour des raisons évidentes de contrôle sur leur création dans le cas contraire on aurait pu voir engendrer une descendance non visible de prime abord mais pourtant bien présente. 🙂
Bon trêve de plaisanteries, merci pour ce morceau d’histoire.

AlbanX mars 2, 2011 Reply

Mon cher Boula-Bytes,

Bien entendu je ne souhaitais pas t’insulter en parlant de poivrot, c’était uniquement pour le plaisir d’écrire. Bien au contraire, je trouve ton intervention intéressante et surtout ton débat sur la fertilité des clones passionnant.

Alors afin de clore en gentleman ce débat j’ajouterais seulement :
D’abord j’ai raison, et si vous dites le contraire c’est que vous êtes des révisionnistes et des nazis !

Bisous

teulliac mars 2, 2011 Reply

Doucement les jeunes. On se détend et on débat dans la joie, la bonne humeur, et le respect des convictions de chacun !

merci !

Boula-Bytes mars 2, 2011 Reply

De mon point de vue : les clones ont été créés pour avoir une armée massive expérimentée et entrainée à un moment précis et sans que personne (ou presque) ne s’en doute. En effet monter une armée régulière ça prend du temps et c’est visible. Une fois que l’empereur a assis sont autorité sur les systèmes galactiques, il a pu revenir à des mode de recrutement plus « standards », volontaires, enrôlement de force, etc.
Maintenant, deux questions peuvent se poser : Les stormtroopers sont-ils en parti constitués de clones (d’une seconde vague) pourquoi pas, à vrai dire je n’en sais rien, mais se serait logique, comme les précédent ont plutôt fait un bon boulot l’empire aurait pu avoir recours à eux une seconde fois. Mais une autre question s’insinue dans mon esprit les clones 1ere génération étaient-ils fertiles ? Car après tout, s’ils l’étaient, ils auraient très bien pu procréer et nous aurions alors pu trouver des recrues parmi les stormtroopers qui bien que n’étant pas identiques physiquement, fussent tout de même les descendants des clones.

AlbanX mars 2, 2011 Reply

Bon laissons tomber les discours de poivrots du comptoir pour laisser la place à de la vraie histoire :

« At first, the Stormtrooper Corps was composed almost entirely of clones based on the Fett template, including the remaining clones grown on Kamino, supplemented by the millions of clones created on Coruscant and Centax-2 through Spaarti technology, as well as three new stormtrooper clone batches grown in the Outer Rim Territories. During this time, traces of the phased-out clone armor remained in the design of the stormtrooper armor. However, the stormtroopers’ ranks would cease to be dominated by Fett’s progeny after the Battle of Kamino in 12 BBY.[1]

Among the first battles that cemented the stormtroopers’ image as elite soldiers to be feared, Kashyyyk was a planet that was twice made an example of in order to showcase Imperial brutality to anyone else who contemplated defiance against the Empire. Darth Vader participated in both the first and second invasion of Kashyyyk, personally leading a contingent of clone stormtroopers to subjugate the planet’s Wookiee population, as well as to hunt down fugitive members of the Jedi Order. Commander Appo, the commanding officer of the 501st Legion and one of the first stormtroopers, was slain during the Empire’s first invasion of Kashyyyk.

By the time the Galactic Civil War began in earnest, Jango Fett’s clones were heavily supplemented by clones based on a variety of templates around 9 BBY, followed shortly after by enlisted Humans. Thus, the Fett clones were ironically reduced to a minority status after years of virtually filling the stormtrooper ranks in its entirety. According to a stormtrooper’s entry log in the 501st Journal, none of the Fett clones were ever truly able to come to terms with serving alongside recruits and different clones, all of whom were disdainfully dubbed as the « new guys. » Commander Cody, a first generation clone of Jango Fett and a veteran of the Clone Wars, found stormtrooper recruits to be absolutely intolerable. Due to the significant decrease in the Imperial Military’s operational effectiveness and his own feelings of nostalgia over the Republic’s « army of one man, » Cody viewed enlisted troopers as incompetent idiots, all of which he would have gladly sacrificed for just one real clone trooper.

Despite this influx of new trooper sources, the ranks remained exclusively Human, thus reflecting the New Order’s High Human Culture. By 0 BBY, roughly one-third of the stormtroopers were clones based on the Fett template, while recruits steadily became the majority within the Stormtrooper Corps.[2] Service in the Stormtrooper Corps was open to both Human men and women, but female stormtroopers were an extremely rare sight under Palpatine’s reign.[3] In spite of this disparity, some female troopers served in elite units, such as the Coruscant Guard.[4]  »

Moralité, 1 partout la balle au centre.

Next débat !

Boula-Bytes mars 2, 2011 Reply

Je suis un peu surpris que tu estimes que je tiens un discours de poivrot alors que c’est en grande partie ce que tu colles ensuite. Mais ce serait pourtant bien de savoir si ces clones de Jango étaient fertiles ou non. Car s’il parait probable que les cloneurs aient ressenti le besoin de créer des clones stériles pour des raisons évidentes de contrôle sur leur création dans le cas contraire on aurait pu voir engendrer une descendance non visible de prime abord mais pourtant bien présente. 🙂
Bon trêve de plaisanteries, merci pour ce morceau d’histoire.

AlbanX mars 2, 2011 Reply

Mon cher Boula-Bytes,

Bien entendu je ne souhaitais pas t’insulter en parlant de poivrot, c’était uniquement pour le plaisir d’écrire. Bien au contraire, je trouve ton intervention intéressante et surtout ton débat sur la fertilité des clones passionnant.

Alors afin de clore en gentleman ce débat j’ajouterais seulement :
D’abord j’ai raison, et si vous dites le contraire c’est que vous êtes des révisionnistes et des nazis !

Bisous

teulliac mars 2, 2011 Reply

Doucement les jeunes. On se détend et on débat dans la joie, la bonne humeur, et le respect des convictions de chacun !

merci !

Guirec mars 2, 2011 Reply

Je ne m’étais pas posé la question du tout, la version que tu avance (sans la partie sur Han Solo que je n’avais pas pris en compte) est celle qui me venait naturellement à l’esprit.

Le lien entre les clones et les stormtroopers parait évident.

Guirec mars 2, 2011 Reply

Je ne m’étais pas posé la question du tout, la version que tu avance (sans la partie sur Han Solo que je n’avais pas pris en compte) est celle qui me venait naturellement à l’esprit.

Le lien entre les clones et les stormtroopers parait évident.

Laisser un commentaire