Je viens de terminer la lecture du premier tome de Dune (qui en compte 8 il me semble, si l’on excepte les opus rédigés par le fils de Franck Herbert). Après la Fondation et les Robots d’Asimov, je commence donc la lecture d’une nouvelle « saga ». Je voulais initialement commencer par le prélude à Dune (un des fameux livres rédigés par Herbert fils grâce aux notes de son père). Sur les conseils avisés de DoudouAngel et de Kikistan, j’ai laissé de côté Prélude à Dune pour commencer par le premier vrai volume.

Dune 1 met en scène la lutte entre les Harkonnen et les Atréides (des noms que j’avais rencontré dans ce que j’ai lu du prélude…). Ces derniers sont envoyés par l’Empereur sur Arrakis, planète hostile sur laquelle est récoltée l’Epice, mais aussi sur laquelle vivent les Fremen, le vaillant peuple du désert. Sur Arrakis, chaque goutte d’eau est un trésor et dans le désert le port du distille est obligatoire (le distille est un vêtement permettant de recycler l’eau du corps s’échappant par la transpiration).

Le Duc Leto Atréides, sa femme la Bene Gesserit Jessica et leur fils Paul débarquent donc sur Arrakis, avec leurs gens pour exploiter les gisements d’épice, dont la valeur semble surpasser celle de l’or. (Attention, l’épice est une drogues. A consommer avec modération :)). Paul, fils d’une Bene Gesserit (les descendantes des sorcières…) et entrainé par le Mentat Thufir Hawat, développe des compétences étranges…

En résumé, Dune 1 présente l’arrivée des Atréides sur Arrakis, les intrigues politiques, les Fremens… Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui (comme moi) n’auraient pas encore lu l’épopée de Franck Herbert. J’attaque très bientôt Dune 2 (l’histoire a été scindée en 2 volumes), et suis assez impatient de connaitre la suite de l’histoire.

Et après ça, même si on me le déconseille, je matterai le fim avec Sting…

Peut-être que je vais me prendre au jeu, devenir un inconditionnel de Dune et me mettre moi aussi à récolter l’épice grâce au MMORPG Spice Conquest