Dune 1 : bienvenue sur la planète de sable…

Je viens de terminer la lecture du premier tome de Dune (qui en compte 8 il me semble, si l’on excepte les opus rédigés par le fils de Franck Herbert). Après la Fondation et les Robots d’Asimov, je commence donc la lecture d’une nouvelle « saga ». Je voulais initialement commencer par le prélude à Dune (un des fameux livres rédigés par Herbert fils grâce aux notes de son père). Sur les conseils avisés de DoudouAngel et de Kikistan, j’ai laissé de côté Prélude à Dune pour commencer par le premier vrai volume.

Dune 1 met en scène la lutte entre les Harkonnen et les Atréides (des noms que j’avais rencontré dans ce que j’ai lu du prélude…). Ces derniers sont envoyés par l’Empereur sur Arrakis, planète hostile sur laquelle est récoltée l’Epice, mais aussi sur laquelle vivent les Fremen, le vaillant peuple du désert. Sur Arrakis, chaque goutte d’eau est un trésor et dans le désert le port du distille est obligatoire (le distille est un vêtement permettant de recycler l’eau du corps s’échappant par la transpiration).

Le Duc Leto Atréides, sa femme la Bene Gesserit Jessica et leur fils Paul débarquent donc sur Arrakis, avec leurs gens pour exploiter les gisements d’épice, dont la valeur semble surpasser celle de l’or. (Attention, l’épice est une drogues. A consommer avec modération :)). Paul, fils d’une Bene Gesserit (les descendantes des sorcières…) et entrainé par le Mentat Thufir Hawat, développe des compétences étranges…

En résumé, Dune 1 présente l’arrivée des Atréides sur Arrakis, les intrigues politiques, les Fremens… Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui (comme moi) n’auraient pas encore lu l’épopée de Franck Herbert. J’attaque très bientôt Dune 2 (l’histoire a été scindée en 2 volumes), et suis assez impatient de connaitre la suite de l’histoire.

Et après ça, même si on me le déconseille, je matterai le fim avec Sting…

Peut-être que je vais me prendre au jeu, devenir un inconditionnel de Dune et me mettre moi aussi à récolter l’épice grâce au MMORPG Spice Conquest

3 comments on “Dune 1 : bienvenue sur la planète de sable…”

  1. Une épopée fantastique sur les premiers tomes mais un peu compliquée dans les derniers à mon goût. Enfin, tu me donneras ton avis 🙂

    Et je confirme pour le film : à regarder seulement avec des champi hallucinogènes à portée de main… (^_^)!!!

  2. Bon alors clairement les trois premiers tomes, c’est du kiff en pages. Les trois derniers sont de plus en plus obscurs et finissent un peu à partir trop loin comme les séries télé trop longues, tu vois.

    Mais Frank Herbert est un pur génie et à sa décharge sa femme était très malade.

    Il y a au moins 15 ans que je l’ai lu, impossible d’oublier les bene gesserits. Maintenant si tu veux un avis : regarde le film, mais APRES avoir TOUT lu. Sinon tu gâches tout, car les images de David Lynch sont très particulières et risquent bien d’influencer ton imagination.

    Moi il m’a juste donné envie de gerber ce film, tandis que le livre est un trésor, ça m’a un peu saoulée. M’enfin …

  3. Très bonne initiative, tu ne le regretteras pas !

    Concernant Dune sur pellicule, je te conseillerais plutôt le téléfilm en 3 parties sortie en 2000 .. bien meilleur (enfin .. moins « raccourci ») que le Dune avec Sting qui zappe 90% de l’histoire !! Mais bien sûr, APRES la lecture de tous les bouquins 😉

    Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :