Suite à un accident malencontreux, le petit hélicoptère à son papa va partir demain en réparation (du moins, partir pour une demande de devis. C’est grave docteur ?)

Petit rappel :

le MCX (pour Micro CX) est un hélicoptère électrique bi-rotor, idéal pour débuter. Plutôt facile à piloter (quand on ne l’envoie pas dans le mur), le Micro CX étonne par la qualité des contrôles. Oubliez le PicooZ de Silverlit, le Micro CX n’a rien, mais alors, rien à voir. En avant, en arrière, translations latérales, rotation, tout est là.

Le MCX est vendu en RTF (ready-to-fly), et est testé en usine avant d’être envoyé chez les distributeurs. C’est un hélicoptère d’intérieur. Pas la peine dhabiter un loft pour le faire voler, son format réduit vous autorise de bonnes sensations dans un salle (ou dans votre piaule d’étudiant).

Concernant les specs : (source : site du constructeur)

Type:    Ultra Micro Coaxial Helicopter
Main Rotor Diameter:    7.5 in (190mm)
Gross Weight:    With Battery 1.0 oz (28 g)
Length:    7.9 in (200mm); Height: 4.7 in (120mm)
Motor Size:    Micro Coreless (2 installed)
Kit/ARF/RTF:    RTF
Experience Level:    No Experience Necessary
Recommended Environment:    Indoor
Is Assembly Required:    No

Le MicroCX est équipé d’une batterie LiPo qui permet 2 vols par heure environ :

  • 15 mn de charge
  • 10 mn de temps de vol
  • 10 mn de repos pour la batterie
  • 15 minutes de charge
  • 10 mn de vol

(attention, les batteries LiPo nécessitent un soin particulier. Respectez les consignes d’utilisation, sous peine de devoir acheter une nouvelle batterie (une dizaine d’euros) rapidement).

Je posterai une vidéo « en vol » dès qu’il sera sorti de l’hôpital des hélicos. Julien de GeekInc me recommandait le Lama V3 (petit format également). Ce sera peut-être mon prochain achat, si je ne me sens pas de tuner le MicroCX (il existe des accessoires pour jouer les jacky, comme de nouvelles coques qui, paraît-il, modifient les perceptions en vol).

En tous les cas, si vous voulez vous lancer dans l’aéromodélisme, mode hélico indoor électrique et birotor, je ne saurai que trop vous conseiller le Blade MCX de chez E-Flite. Je l’ai payé environ 150 euros. Il est dispo à moins sur le web (jettez un oeil chez miniplanes.fr).