J’ai lu mon premier San Antonio…

ça y est ! Je l’ai fait ! J’ai terminé la lecture de mon premier San Antonio. Mon initiation à ce monument de la littérature française, à ce monstre du patrimoine culturel tricolore (diront certains) s’est faîte avec la 138e aventure de Ben Sana, parue en janvier 2008 réimprimée en janvier 2008 (merci Onesque), j’ai nommé : Le cri du morpion.

Tout commence dans le falzar d’un clodo place Maubert, où nous faisons la connaissance d’Arsène, un « accompagnant pubien ». Les premières pages nous narrent son long périple jusqu’à San Antonio. C’est là que les ennuis commencent. Une détonation, un cri (celui d’Arsène), un cadavre, un inspecteur des impôts envolé…

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire, ce serait gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Que dire alors ? et bien, tout simplement que je n’ai pas accroché…

Malgré certains (très bons) jeux de mots, des commentaires de l’auteur, des invectives à l’adresse du lecteur, j’ai trouvé la lecture difficile, laborieuse… la faute à l’argot (je pense), véritable marque de fabrique. J’ai donc (enfin) découvert Antoine San Antonio, Béru, Monsieur Blanc avec une certaine déception… Je m’interroge donc : comment est ce que mes beaux-parents peuvent avoir quasiment l’oeuvre complète de San Antonio ?

La lecture de San Antonio est sûrement générationnelle. Ou alors, peut-être n’ai-je pas lu le meilleur opus des aventures du commissaire-romancier. A voir donc… Je viens de terminer un autre Fred Vargas, j’ai un ou deux Asimov sur le feu. Après ça, je me pencherai une nouvelle fois sur Ben Sana.

Des titres à me conseiller ?

6 réflexions au sujet de « J’ai lu mon premier San Antonio… »

  1. Salut Alex !
    j’accepte ta proposition de titres avec plaisir (mais je vais les acheter, car j’aime être propriétaire de mes livres, leur premier lecteur,… ).

    Peut-être que San Antonio pourra rejoindre mon « top auteurs » 🙂

  2. San Antonio, c’est d’abord des personnages. Peut-être devrais-tu commencer par les premiers avec Béru, Pinaud, Marie-Marie. Pour moi, j’aime bien 1 à 2 fois par an, ça délasse des bouquins plus « sérieux ». C’est vrai ça vole pas haut, rarement au dessus de la ceinture, mais il y a vraiment un jeu/délire des mots irrésistible !
    Pour les Vargas, définitivement, prends dans l’ordre chronologique.

  3. je peux te proposer environ cent quarante san antonio du 1er au 130eme plus quelques hors serie tels que la sexualité , BERU BERU , LES CON, Les vacances de berurier etc …. en très bon état à un prix interressant (collection personnelle )

  4. Bonjour Roger,
    merci pour l’offre, mais je ne pense pas être passionné par Sana au point d’investir dans un nombre conséquent de bouquins.
    Je réessaierai de lire les aventures de San Antonio (un ou deux bouquins) pour voir si je suis ou non définitivement allergique. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*