J’ai réussi ma première mayonnaise maison…

Cela fait quelques temps que je me suis mis à la cuisine. Loin d’être au niveau des cadors de la catégorie (je ne vise pas le podium dans la catégorie « blog cuisine »), je me dépatouille plus ou moins bien pour réaliser des recettes piochées ici et là. Jusqu’ici, c’est Marie qui était responsable de certaines réalisations. C’est (enfin c’était) le cas de la mayonnaise maison, qui accompagne le poulet rôti dominical. Pourquoi « c’était » ? Et bien, on m’a proposé de tester un appareil de cuisine (ma grande passion) permettant de réaliser en quelques secondes une mayonnaise maison. Le nom de cet outil proposé par Moulinex : le Mayonnaise Success.

Il parait que la mayonnaise, c’est quelque chose de compliqué à réussir. Comme je l’écrivais quelques lignes plus, chez nous c’est en général Madame la responsable de cette délicate mission. Mais c’est fini maintenant, parce que j’ai mon Mayonnaise Success de Moulinex ! 🙂

Il se compose d’un « pied mixeur », de deux bols, mais surtout d’un livre de recettes. Ce dernier rappelle la formule secrète de la mayonnaise mais propose également plusieurs recettes de sauces plus ou moins exotiques (dans un prochain billet, je vous raconterai comment j’ai réalisé une vinaigrette émulsionnée).

mayo-success-392

mayo-success-397

mayo-success-400

Avant de commencer, il faut rassembler les ingrédients d’une mayonnaise maison. Pour une mayonnaise classique, il vous faudra 1 jaune d’oeuf (Mini Teulliac a utilisé la technique de la bouteille plastique vide pour aspirer le jaune facilement), 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre (dans notre cas du balsamique, je ne sais pas si c’est tout à fait adapté), de l’huile de tournesol, du poivre du moulin et du sel.

mayo-success-408

Seconde étape, verser tous les ingrédients dans le bol, an ajoutant l’huile en dernier jusqu’au repère indiqué sur le bol.
mayo-success-412 mayo-success-413

Enfin, c’est le moment de vérité, est ce qu’on va obtenir en 10 secondes chrono une mayonnaise maison au top ? top chrono !

mayo-success-415

Dix secondes, stop ! Il reste un peu d’huile sur les bords (peut -être exercer quelques mouvements de haut en bas la prochaine fois)

mayo-success-420

La mayonnaise a une belle consistence, une belle couleur. C’est le moment de goûter.mayo-success-421

Top ! Marie, Mini Teulliac et moi validons complètement cette mayo, qui va nous servir dans une préparation dès ce soir !mayo-success-422

mayo-success-424

Verdict :

Marie vous dira sans doute que ça sert à rien, que rien ne vaut un bon coup de fouet pour monter une mayonnaise. Moi qui suis moins « tradi » (ou peut-être plus feignant) je trouve que ce Mayonnaise Success est top. Pour la mayonnaise, mais surtout pour toutes les autres sauces que cet outil permet de réaliser très facilement.

Tu me crois pas ?

Parce qu’on sait tous que les blogueurs sont des vendus et que comme leurs cousins lointains, on peut douter de leur objectivité, je te propose un truc, toi le lecteur des Internets. Enfin, si tu es d’accord.

Je te propose de mettre un commentaire (classique) pour tenter de remporter un Mayonnaise Success. Mais ta mission ne s’arrêtera pas là. J’aimerais que quelques jours après avoir reçu ton Mayonnaise Success, tu me rédiges une belle bafouille (avec quelques photos si possible). Je publierai sur ce blog ce contre-test. Ok pour tout le monde ?

Vous avez jusqu’au 15 juin pour « candidater ». Bisous !

[edit] Regardez cette vidéo. Il faut bouger le pied de bas vers le haut après quelques secondes en mode « turbo »

7 comments

  • Cédric Bonnet

    Bon je me débrouille pas trop mal en cuisine et je dois reconnaitre que je n’ai jamais réussi une mayonnaise façon « tradi » ou pas et je peux te dire que ça me fout les boules…
    Là tu me vends du rêve avec ton joujou hightech !

  • RoseAndCook

    Je ne veux surtout pas gagner le Mayonnaise Sucess car… j’en ai déjà un et je vais en faire gagner un sur le blog.
    Par contre, je confirme, CA MARCHE !!! Autant je n’ai jamais réussi à sortir une mayo avec mon Bamix, autant là c’était plié en 10 secondes ! 🙂

  • Anne-Sophie

    Je n’ai JAMAIS réussi de mayonnaise maison (que j’apprécie pourtant beaucoup !) avec un simple batteur alors je suis archi-prête à tester et à prouver (ou pas 🙂 en photos que cela marche, même pour les nuls !

  • Nicolas

    Ca donne envie ! Mais si je le remporte j’entends déjà ma femme « mais on a pas de place » ! Elle s’en fout elle, c’est pas elle qui fait la cuisine :-p

  • Thomas

    Je suis également intéressé, avec la même « crainte » de réflexion que celle énoncée par Nicolas. En revanche, lorsqu’elle goûtera, ma femme sera probablement ravie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *