Le jour où j’ai tenté le wrap… Teulliac contre les Charcuteries du Don

IMG 4117

J’ai reçu il y quelques jours maintenant un gentil envoi de Bigard. Non pas l’humoriste, mais le boucher (on reste dans la saucisse me direz-vous). En effet, Bigard propose depuis quelques mois une gamme de saucisses, les fameuses « Charcuteries du Don ». La PME éponyme entra dans le giron de Bigard au début des années 2000.  Après avoir poursuivi pendant 10 ans la commercialisation à l’échelle régionale, Bigard en fait aujourd’hui sa marque nationale, avec des recettes toujours proches de la qualité artisanale : gros grain de hachage, absence de colorants et de conservateurs…

Pourquoi je te raconte ça, ô visiteur des Internets. Parce que je le veau bien ? (notez non pas l’orthographe approximative, mais le calembour du facétieux blogueur). Bigard, à l’approche d’un été que l’on attendait plus, propose une réinterprétation des classiques du barbecue. Derrière ces recettes originales se cache David Van Laer, chef inventif et talentueux. 

Un coursier est donc venu nous déposer quelques échantillons de merguez et autres chipolatas avec le challenge de cuisiner un wrap.

IMG 4119

Les produits de la gamme Charcuteries du Don :

  • Les Traditionnelles » : tout simplement incontournables
    Merguez bœuf & mouton, chipolatas natures ou aux herbes de Provence…, ces produits de qualité supérieure sans conservateurs sont incontournables pour pimenter les barbecues ! Exemple : chipolatas supérieures par 6. Poids : 330 g – Prix : 3,40 € 
  • « Les Label Rouge » : une supériorité indéniable
    Chipolatas, saucisses de Toulouse…, la gamme Label Rouge permet de déguster des saucisses traditionnelles, sans colorant ni conservateur, élaborées à partir de viande de porc frais Label Rouge. La teneur très faible en matière grasse et le hachage traditionnel contribuent à donner aux produits un goût et une texture incomparables.
    Exemple : chipolatas Label rouge par 6. Poids : 330 g – Prix : 3,95 €

IMG 4121

En avant pour la recette des WRAPS DE MERGUEZ OU DE SAUCISSES

Il m’a d’abord fallu laver puis éplucher tous les légumes.  

IMG 4123

J’ai ensuite essayé, je précise « essayé » de tailler en fine julienne les carottes, le radis et la courgette. Pour cela, il aurait fallu que je sache de quoi on parle. C’est quoi une julienne ? Mes lointains souvenirs de TV réalité culinaire étant un peu loin, je me suis lancé dans une interprétation personnelle de la recette (spoiler alert : c’était quand même bon à la fin).

J’ai haché grossièrement les herbes (vous retrouverez tous les ingrédients nécessaires au bas de la page). 

IMG 4126

Je n’avais pas barbecue sous la main (et j’avais la flemme de tenter la cuisson au teppanyaki), alors ce sera deux saucisses dans une poële. 

IMG 4128

J’ai mélanger mon gloubiboulga avec un filet de jus de citron, un trait d’huile d’olive et de la moutarde de dijon à l’estragon. Le tout en écoutant du Roch Voisine. ça aide.

IMG 4129

Ensuite, il faut disposer du « mélange » sur une galette, planter une saussice au milieu, puis rouler le wrap.IMG 4131

IMG 4133

Ce qui ressemble un peu à ça. Au début.IMG 4136

Mais une fois que vous aurez coupé en deux votre wrap, que vous l’aurez lié avec de la ciboulette, cela ressemblera à ça. Magnifique ou pas ?

Recette wraps saucisses ou merguez

Sur cette dernière image, on aperçoit un peu mieux ce que peut être une julienne. Voilà. 🙂

Du côté des ingrédients : 

Recette pour 6 wraps

  • 2 belles carottes 
  • 100 gr de radis blanc
  • 1 courgette
  • 50 gr de coriandre 50 gr de menthe
  • 20 gr de basilic
  • 100 gr de moutarde de Dijon à l’Estragon 
  • 6 saucisses
  • 6 galettes pour wraps
  • 1 citron 
  • 1 cuillère d’huile d’olive
Franchement, c’était pas mal (bien que, aspirant blogueur cuisine, je m’y sois pris un peu comme un manche). Mais peut importe, en mâchant bien, ça passe. ça faisait un bail que je n’avais pas manger de saucisse ou de merguez. Cela m’a donné envie d’aller plus loin. Quelques jours plus tard, j’enchainais sur la préparation de hotdogs. Délicieux !
page5image728

WRAPS DE SAUCISSES OU MER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :