Dans une précédente note je présentais rapidement un roman policier signé Fred Vargas. Cette fois ci, c’est au tour de Sous les vents de Neptune du même auteur. La gros de l’action a lieu au Québec, où Adamsberg et son équipe sont envoyés pour s’initier aux joies de la police scientifique (relevés d’ADN…) et accessoirement, découvrir leurs cousins d’Amérique.

Après une soirée fortement alcoolisé, le pelleteur de nuages (Adamsberg) rentre par un sentier jusqu’à son hôtel. Et là, trou noir. Réveil difficile, chemise ensanglantée. Rentré en France, Adamsberg est demandé par la police québécoise. De retour sous la surveillance du lieutenant Rétancourt, le commissaire se verra accusé de meurtre. Le corps porte des stigmates bien connues d’Adamsberg.., Désormais fugitif, il réussira à rentrer en France pour démêler une affaire vieille de plus de vingt ans.

Sous les vents de Neptune est un nouvel épisode mettant en scène Jean Baptiste Adamsberg, cette fois ci accusé de meurtre. L’histoire prend place entre Paris et le Québec, l’occasion pour Fred Vargas de nous présenter un large panel de mots et expressions idiomatiques.

Comme le précédent, je recommande !

Je viens de me rendre compte qu’il y avait une fiction (France 2 inside) tirée du livre. Est ce que quelqu’un l’a vu ? le conseille ?