Il y a quelques lunes de cela, un twitt de Benjamin a attiré mon attention. En substance : qui est dispo pour passer un week end à Marcoussis ? Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion ! S’en suivra une chaine de mails pour caler les détails du rendez-vous, le placement des joueurs sur le terrain (private pour Ravana : postes attribués en fonction du Page Rank, les petits devant, comme sur les photos de classe).

Jeudi. J-1. La pression monte à la fois que je suis assez excité (sous ce masque poulpesque, une autre private pour Ravana) par l’aventure, excité également car je reçois mon premier blogueur influent à la maison pour un apéro, et tendu à l’idée de conduire la « beau-papa mobile » prêtée pour l’occasion.

Jour J. Pour aller à Marcoussis, j’ai « dealé » avec le bureau : je ne suis pas là vendredi, et viendrai samedi bosser. Au final, je me retrouve à travailler une demi journée depuis la maison (et je travaillerai toute la journée de samedi. Et hop ! une demi-journée offerte). Passée la matinée de boulot (note pour plus tard : prendre les dispositions nécessaires pour rendre possible le télétravail dans des conditions satisfaisantes). Après un déjeuner léger, je me mets en route pour la rue de l’Université, point de rendez-vous de l’équipe geek de France.

Une fois sur place, arrivé le premier (avec pas mal d’avance), je suis rapidement rejoins par Ravana. Franck, suivi de Richard et Benjamin nous retrouvent devant le 148. Reste Titlap, dont on raconte à l’ouest des Rocheuses qu’il a été vu à l’heure par deux fois…

Tous en voiture ! Trois binômes : Benjamin et Titlap ouvrent la route, suivis de près par Franck et Richard. Ravana et moi fermons la route. Un « presque souci technique » (fausse alerte) nous ralentira quelques minutes. Le portail s’ouvre devant nous. Nous voici au Centre National du Rugby de Marcoussis, où nous retrouvons Nicolas et surtout où a lieu la préparation physique et mentale des équipes françaises participant à l’Imagina Cup 2008.

Petit détour par l’Imagine Cup…

Imagine Cup est un concours technologique mondial organisé par Microsoft et destiné aux étudiants. Cet évènement qui existe depuis 2003, est probablement actuellement la plus grande compétition technologique étudiante au monde (plus de 100 000 inscrits en 2007). Plus d’infos…

Soleil radieux, il fait cependant un peu frais. Direction le hall d’accueil pour… l’apéro. C’est fatiguant d’être blogueur 🙂 Une heure s’écoule paisiblement avant que nous décidions de faire un tour dans le centre. Mais pas le temps, il est 18h30 et c’est l’heure de la séance d’entraînement. Notre équipe de blogueurs est la première en tenue sur le terrain. Nous échangeons quelques passes avec les ballons disposés ça et là sur le terrain en pelouse synthétique. Richard (aka Human FlickR) et moi (armé de l’appareil de giiks) shootons tant et plus. Mais voilà qu’arrivent nos coachs : Laurent Benezech (ancien joueur, aujourd’hui consultant sportif pour l’Equipe TV et l’Equipe.fr), Laurent Cabannes et Sébastien Viars (tous deux anciens joueurs de l’équipe de France). Avant que le gros des troupes n’arrive, nous avons eu la chance de faire quelques passes avec eux.

L’entrainement des étudiants qui représenteront la France commence. Au programme, trois tours de stade pour s’échauffer, quelques pompes, une petite dose d’abdos, et enfin l’entrainement commence. Parcours rugby et séance de plaquage ! Durant près de deux heures, tout ce petit monde s’est joyeusement dégourdi les pattes, encouragé dans ses efforts par d’anciens internationaux. La classe !

Passée ce que certains préfèrent dans le rugby [spoiler] les douches ! [/spoiler], nous nous dirigeons (en retard) vers la salle dans laquelle a lieu le diner. Au menu : Milles feuille de pain noir au saumon fumé, pavé de bœuf aux échalotes confites, fromages de nos régions, chocolat noir et son croustillant pistaches et enfin un petit café 🙂

Lors du diner, Sébastien Viars – dit La Boussole – est venu passer quelques minutes en notre compagnie. Un échange hyper intéressant sur sa carrière, les valeurs véhiculées par le rugby, le parallèle entre rugby et entreprise (l’objet d’un autre billet peut-être), l’après-rugby,…

Enfin, retour à la réalité… retour sur Paris, crochet par la rue de l’U pour déposer Ravana… Des souvenirs pleins la tête, et beaucoup de photos uploadés sur FlickR… (plus de 500 photos pour Richard, beaucoup pour Titlap, pas mal pour Benjamin, Franck n’a pas encore uploadé,…).

Un grand merci à Benjamin et à Microsoft pour nous avoir convié à l’événement et permis de vivre la préparation des étudiants qui défendront les couleurs de la France lors de la finale de l’édition 2008 de l’Imagine Cup, qui aura lieu du 3 au 8 juillet à Paris et dont le thème est l’environnement…

Et pour finir une petite galerie de photos (beaucoup d’autres sur les comptes de Human FlickR, de Titlap, de Benjamin, de Ravana, bientôt de Franck, et le mien)…