Et ça se prétend geek ? C’est quoi cet imposteur qui n’a pas encore lu XIII ?! Je vous entends déjà d’ici. Et bien, oui… je n’avais jamais lu XIII jusqu’ici. J’avais bien tenté le jeu sorti sur GameCube il y a quelques années. Sans succès. A l’époque, ça m’en avait touché une, sans faire bouger l’autre comme qui dirait (classe non ?).

Je n’avais pas accroché le jeu, disais-je, peut-être parce que l’histoire m’était alors inconnue. Et maintenant que je connais l’histoire, je ne sais plus où j’ai bien pu ranger le jeu…

Bref, je viens de dévorer les 5 premiers tomes de XIII, la série culte de Jean Van Hamme et William Vance. Pour résumé l’histoire en quelques mots : un homme est retrouvé amnésique par un couple de retraité. Cet homme est recherché par des tueurs à gage, mais pas uniquement… car il se pourrait bien qu’il soit l’assassin du Président Sheridan. « Pourrait » car dans XIII, rien n’est jamais sûr !

Motivé je suis à présent de découvrir la suite des aventures du numéro XIII et je découvre à l’instant le site officiel, ainsi que les briques « social media ». Au (classique) site web (http://www.treize.com/), s’ajoutent un compte Twitter (http://twitter.com/bdtreize), une page Facebook (http://www.facebook.com/BDTreize).

De quoi prolonger l’expérience, échanger avec des fans de BD (et de complot), s’informer, participer à des concours… bref, une bien belle idée !