Surgery Live : posez vos questions en live aux chirurgiens

Un tweet d’Alexandre Brachet, le producteur de l’excellent Prison Valley, m’a fait découvrir il y a quelques jours l’émission Surgery Live, diffusé sur Channel4, dont le concept est très « real time ». Les opérations sont filmées, et durant ces dernières, l’équipe des chirurgiens répond en live aux questions posées sur Twitter ou Facebook.

Par exemple, le 26 mai dernier, à 22h35, une opération du cerveau (sur un patient éveillé) a été diffusée. Durant toute la durée de la chirurgie, les téléspectateurs-internautes étaient invités à poser leurs questions sur Twitter en utilisant le hashtag #slive. Sur Facebook, on est un peu moins « real time ». Il s’agit là d’inviter les internautes à partager leurs opinions sur le groupe Surgery Live (que pensez vous de la diffusion en direct d’opérations chirurgicales ? Doit-on permettre aux gens de poser leurs questions aux chirurgiens pendant que ces derniers opèrent ?…).

Le show terminé (et le patient recousu), une sélection de questions envoyées par Twitter ou par quelque autre moyen (email, téléphone,…) est publiée sur le site.

L’idée de diffuser en direct des opérations, avec les incertitudes et les risques d’une chirurgie, peut-être discutable. Ajoutons-y la possibilité de poser ses questions via Twitter, et de fait distraire quelque peu le chirurgien et vous obtenez un show « real time ». Après les votes par SMS pour faire sortir Cindy ou Barbie du loft en fin d’émission, on se prête à rêver d’une émission où l’audience influence « en direct » le déroulé du show. Peut-être que si Jack (Bauer) resigne pour une enième saison, le téléspectateur américain pourra, bien installé sur son canapé, décider si l’on saigne le terroriste ou si (plus proprement) on lui brise la nuque.

A l’heure où les télés commencent à être équipées d’une prise Ethernet, on attend d’ailleurs le premier constructeur qui intègrera un bouton « like » sur sa télécommande. Le système Audimat de Médiamétrie vit peut-être ses dernières heures. Qui sait ? Après le mobile, Mark Z. va peut être envahir nos télés avec son protocol OpenGraph…

Laisser un commentaire