Sygeo, la géosécurisation selon la MACIF…

Samedi dernier, j’ai été invité par l’agence Ogilvy à venir découvrir Sygeo sur le stand de la MACIF au salon de l’Auto.

Après quelques péripéties avec le sieur NSL, nous arrivons enfin au hall 2. Sur place, Benjamin est déjà présent (et étrenne le reflex qui lui a été prêté), Damdam (et mini Damdam) sont là aussi, ainsi que Raphaël Gilmas, PEM (et mini PEM), et d’autres blogueurs/euses (qui peuvent bien entendu se manifester/m’insulter pour ma piètre mémoire des noms).

(A noter : depuis le matin, j’ai un mal de tête qui m’abrutit depuis le réveil)

La « présentation » commence. Je mets des guillemets car ici pas de PowerPoint, pas de démonstration magistrale, mais plutôt un échange ponctué de questions/réponses entre Guillaume Rosenwald (directeur général adjoint de la MACIF), Christophe Rougon (responsable des marchés) et nous.

Sygeo, comme nous l’explique Christophe, c’est un terminal de géo-sécurisation. Le boitier installé dans le véhicule intègre (naturellement) un GPS, et un logiciel (pour le moment en version beta) permettant de contacter une plateforme d’assistance, laquelle vous enverra une dépanneuse ou les secours en fonction des renseignements qui seront transmis vocalement. Sygeo intègre en effet une carte SIM pour les échanges conducteur/assistance, mais également pour la mise à jour du logiciel interne.

Sygeo a été conçu pour faciliter et sécuriser les déplacements automobiles et surtout assurer une assistance complète aux automobilistes.

Parmi les fonctionnalités qui nous ont été présentées, on trouve le tracking du véhicule en cas de vol, l’alerte SOS (appui sur la touche dédiée), le GPS comme écrit plus haut, et bien d’autres ! La MACIF souhaite que son boitier soit évolutif, et propose prochainement des fonctionnalités communautaires (tels que le partage de l’emplacement des radars – ce que propose Coyote -, le partage de POI – points d’intérêt -, la notation des ces POI,…).

Prometteur n’est-il pas ?

Pour avoir échangé avec Christophe, la MACIF va sûrement développer ces services from scratch. Ceci n’est pas (à mon sens) la meilleure des idées. Mais comme on nous l’a dit rien n’est figé dans le marbre au contraire ! (Alors un conseil, pour les POI, faites comme Garmin et rapprochez vous de Pages Jaunes pour leur base de données; pour le rating, pourquoi pas développer un partenariat avec CityVox; …)

Pour résumer, Sygeo c’est :

  • 5 fonctionnalités :
    • Appel d’urgence et Appel citoyen : le déclenchement des secours à distance en cas d’accident
    • Assistance géolocalisée : pour que le conducteur ne soit « plus jamais seul », qu’il soit le matin garé devant chez lui ou la nuit au bord d’une route
    • Mise sous surveillance du véhicule
    • Géolocalisation du véhicule en cas de vol
    • Services Informations sécurité et Aide à la navigation
  • des données protégées par la CNIL : à aucun moment, la MACIF ne traque les déplacements des utilisateurs de Sygeo.
  • un abonnement : d’un an, pour un montant mensuel d’environ 30€ (incluant la location du boitier), et avec une réduction de quelques euros (3-4 a priori) pour les assurés MACIF.

On m’a proposé de tester Sygeo pendant trois mois. Et je dis : OUI ! Le système m’intéresse vivement. La suite au prochain épisode.

PS : vous avez entendu les pubs pour Virgile ? C’est le même principe (exactement le même) mais commercialisé par la MAIF…
PS2 : nul besoin d’être adhérent à la MACIF

PS3 : je suis un boulet, me suis planté en remplissant les numéros d’urgence du formulaire d’adhésion (à ma décharge, j’avais – je le rappelle – un de ces maux de tête)

PS4: Sygeo est installé par un professionnel agréé en environ deux heures. Pas de modification sur le véhicule, juste le branchement de capteurs sensitifs pour les chocs…

One Comment

bakhounine décembre 11, 2008 Reply

C’est une conception particulière du blogging ! On cherche son modèle économique dans des partenariats commerciaux ?

Bigre

Laisser un commentaire