J’ai passé plusieurs années dans le 9-3. En fait, j’y suis un peu né et ce n’est que jeune adulte que je me suis exilé. Avant cela, j’ai un peu usé mes fonds de culotte dans le « neuf cube » comme dirait le jeune d’aujourd’hui. Il y a quelques années, quand il faisait beau, on prenait le bus. On dépassait Rosny-sous-Bois pour se retrouver à Neuilly-Plaisance.

welcome-neuilly-plaisance

Neuilly-Plaisance…

La ville se situe à une vingtaine de minutes de Paris, sur les bords de la Marne. Ces mêmes bords de Marne qu’il est très agréable de parcourir à vélo le week end quand il fait beau. Attention, ne pas confondre avec l’autre Neuilly. On parle bien de Neuilly-Plaisance, la ville où l’Abbé Pierre a acheté la première maison pour ce qui deviendra Emmaüs.

La ville est desservie par plusieurs bus, mais également par le RER A, lequel vous emmènera en une vingtaine de minutes au coeur de la capitale (station Châtelet).

La situation est agréable et la ville attire tout autant les particuliers que les professionnels.

Banlieue proche de Paris, la ville de Neuilly-Plaisance dispose de plusieurs crèches, écoles maternelles et écoles élémentaires. La municipalité propose également un nombre important d’activités extra-scolaires. Vous trouverez plus d’information en consultant le site de la municipalité.

ecole-neuilly-plaisance

Si c’est votre came, sachez que Neuilly-Plaisance dispose de deux marchés : le marché du centre et le marché du plateau d’Avron. Pour m’y être rendu quelque fois, ce dernier est assez sympa (je ne connais pas l’autre, difficile de juger).

Marche-neuilly-plaisance

Côté boulot, la ville a su, à l’instar de certaines autres municipalités, attirer les entreprises. La zone des bords de Marne constitue le maillon principal de la ville en terme de développement économique. Ajoutez à cette ZAC, une zone industrielle et une zone artisanale.

La ville s’est également dotée d’une charte qualité, engageant de nombreux commerçants, reposant sur le respect des horaires d’ouverture, la qualité de l’accueil et de l’écoute, l’affichage de tarifs clairs et détaillés. Vous reconnaitrez facilement les commerçants « certifiés » grâce à l’autocollant apposé sur leur vitrine.

bords-de-marne-neuilly-plaisance

Je m’arrête là et vous propose de découvrir le site de la ville pour vous faire votre propre idée. Bonne découverte.